Vous trouverez ici l’explication de la façon de calculer la puissance d’un monôme. De plus, vous pourrez voir plusieurs exemples de puissances de monômes et même vous entraîner avec des exercices résolus étape par étape.
Quelle est la puissance d’un monôme ?
En mathématiques, pour calculer la puissance d’un monôme, élevez chaque élément du monôme à l’exposant de puissance . Autrement dit, la puissance d’un monôme consiste à élever son coefficient et ses variables (lettres) à l’exposant de la puissance.
Rappelez-vous des propriétés des puissances que lorsque nous élevons un terme qui est déjà élevé, les deux exposants sont multipliés ensemble. Pour cette raison , dans la puissance d’un monôme, l’exposant de chaque lettre est toujours multiplié par l’exposant qui indique la puissance .
D’autre part, il faut aussi tenir compte du fait que le résultat de la puissance d’un monôme dépend du signe du monôme :
- La puissance d’un monôme positif donne toujours lieu à un autre monôme positif, quelle que soit la parité de l’exposant :
- Un monôme négatif élevé à une puissance avec un exposant pair donne un monôme positif :
- Un monôme négatif élevé à une puissance avec un exposant impair est toujours égal à un autre monôme négatif :
Exemples de puissances de monômes
Afin que vous puissiez bien comprendre comment se calcule la puissance d’un monôme, voici quelques exemples de puissance des monômes :
Comme vous pouvez le voir, trouver la puissance d’un monôme est relativement facile. Cependant, certaines opérations avec des monômes sont plus compliquées, comme la multiplication et la division. C’est pourquoi nous vous recommandons de jeter un œil aux pages suivantes où il est expliqué comment multiplier des monômes et comment diviser des monômes .
Problèmes résolus de la puissance d’un monôme
Vous trouverez ci-dessous plusieurs exercices résolus étape par étape de puissances de monômes afin que vous puissiez vous entraîner davantage :
Exercice 1
Calculez les puissances suivantes des monômes :
Exercice 2
Résolvez les puissances suivantes des monômes :
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, cela signifie que vous savez déjà comment résoudre des exercices sur les puissances des monômes. Parfait !👍 La prochaine étape consiste à apprendre à calculer des opérations combinées avec des monômes (plus d’une opération à la fois). Il est donc temps de passer au niveau supérieur et d’essayer ces 👉👉 exercices résolus sur les opérations avec des monômes !👈👈