Dans cet article, nous allons vous montrer les principaux mots-clés pour résoudre des problèmes mathématiques et quelques exemples résolus. Connaissant la signification de chaque terme clé, vous pourrez résoudre les problèmes très rapidement, car vous saurez identifier l’opération que vous devrez effectuer à chaque instant.
Comment utiliser les mots-clés en mathématiques ?
Ensuite, nous allons vous montrer deux listes de termes qui sont utilisés pour désigner deux types d’opérations : addition/soustraction et multiplication/division. Ainsi, une fois que vous connaissez les mots, tout ce que vous avez à faire est de les localiser dans un énoncé de problème. Pour cette raison, c’est l’une des meilleures méthodes mathématiques pour résoudre des problèmes.
Par exemple, si un mot apparaît dans l’instruction qui fait référence à l’opération d’addition, vous savez automatiquement que la résolution du problème implique de faire une addition. Mais, dans les exercices plus complexes, qui comportent souvent plusieurs opérations , il faut pouvoir repérer tous les termes et les écrire dans l’ordre.
Mots-clés en addition et problèmes de soustraction
Le premier type de mots clés que nous allons traiter sont ceux qui sont liés à l’addition et à la soustraction . Par conséquent, lorsque vous lisez l’un de ces termes, vous devez associer cette partie de l’énoncé à une addition ou à une soustraction. Évidemment, il existe des différences entre l’addition et la soustraction et la même chose avec leurs mots correspondants, vous pouvez le voir ci-dessous :
Somme : total, plus et, ajouter, rassembler, augmenter, compléter, tout, ajouter, englober, joindre, atteindre, étendre, etc.
Soustraction : surplus, différence, atteindre, moins que, supprimer, surplus, réduire, réduire, jusqu’à, etc.
Exemple d’un problème d’addition et de soustraction résolu avec des mots
Nous avons 13 chemises dans notre placard, mais nous voulons arriver à 20. Combien de chemises devrons-nous acheter ?
Le mot clé que nous devons identifier est arriver à , qui est synonyme de soustraction. Il faut donc faire l’opération suivante : 20 – 13 = 7, et on sait déjà qu’il faudra acheter 7 t-shirts pour arriver à 20.
Mots-clés en multiplication et division
Maintenant, nous allons expliquer les mots liés à la multiplication et à la division . Cela signifie que lorsque l’un de ces termes est utilisé dans l’énoncé, vous devez l’interpréter comme une multiplication ou une division. En général, ces mots sont plus faciles à identifier, car ce sont des mots moins courants.
Multiplication : chaque, fois, répétitions, augmentation, augmentation de, produit, facteur, multiple, etc.
Division : moyenne, séparation, quotient, diviseur, séparer, diviser, partager, parties, répartir, rompre, etc.
Exemple d’un problème de multiplication et de division résolu avec des mots
Lors d’une collecte de fonds, pour acheter des fournitures scolaires, Juan a fait un don de 20 €. D’autre part, Roberto a donné 4 fois plus que lui, alors combien d’argent Roberto a-t-il donné ?
Le mot clé que nous devons identifier est times , qui est associé à la multiplication. Par conséquent, pour savoir combien d’argent Roberto a donné, nous multiplierons 20 x 4 = 80 €.
Résumé téléchargeable des mots-clés mathématiques
Maintenant que nous avons couvert tous les mots-clés mathématiques, voici une infographie qui les résume parfaitement. Il vous sera utile lorsque vous vous entraînerez à résoudre des problèmes mathématiques. Nous vous recommandons de l’imprimer et de le garder à l’esprit pendant que vous faites les exercices !
Enfin, nous vous laissons un lien vers notre article sur l’apprentissage des mathématiques , dans lequel vous trouverez de nombreuses autres ressources pour apprendre les mathématiques . Cela étant dit, nous espérons que cet article vous a été utile et nous espérons que vous utiliserez cette nouvelle méthode qui vous permet de résoudre des problèmes de mots mathématiques.