Calculateur de surface

Si vous souhaitez apprendre à calculer l’aire d’une figure géométrique de base , cet article vous aidera. Puisque, ci-dessous, nous expliquerons les étapes à suivre pour calculer des surfaces avec ou sans calculatrice (au moyen de formules). Et pas seulement cela, nous parlerons également de l’importance du périmètre dans le calcul des surfaces. Enfin, laissez-moi vous dire que nous avons un calculateur de mètre carré qui peut très bien compléter les outils de cet article.

Calculer l’aire d’un carré

Pour calculer l’aire d’un carré il faut suivre la formule suivante : Aire = a² , où (a) est un côté du carré. En d’autres termes, l’aire d’un carré est obtenue à partir du produit de la base par la hauteur de la figure. Bien que, puisque les côtés de cette figure géométrique sont de taille identique, il est alors plus facile de faire le carré d’un côté. On pourrait aussi calculer l’aire d’un carré en utilisant la formule d’aire du parallélogramme : Aire = D² / 2 . Mais se souvenir simplement du premier vous suffira.

Calculateur de surface carrée

Vous trouverez ci-dessous un calculateur de surface carrée en ligne. Son fonctionnement est très simple, il vous suffit d’entrer la valeur de “Side” et de cliquer sur calculer, une fois cela fait le résultat s’affichera dans la section “Square surface” . Gardez à l’esprit que le résultat sera en mètres carrés.

calculateur de surface carrée

Côté: mètres

superficie carrée :

Calculer l’aire d’un rectangle

Pour calculer l’aire d’un rectangle, nous devons suivre la formule : Aire = base x hauteur , bien que parfois nous puissions trouver des variations dans l’écriture des variables. Par exemple, il est très courant de remplacer « base » et « hauteur » par les lettres « a » et « b », ou encore la hauteur « a » est souvent remplacée par un « h ». Une autre utilisation de ces variables est le calcul du périmètre d’un rectangle, dans lequel la formule est : Périmètre = 2a + 2b . Nous avons simplement parlé de périmètre car c’est une notion qui va de pair avec la zone.

Calculatrice de zone rectangulaire

Cette seconde calculatrice vous permettra de calculer l’aire d’un rectangle en entrant uniquement la valeur de la base et la hauteur. Une fois que vous avez entré les valeurs des deux variables et cliqué sur “Calculer la surface” , la calculatrice utilisera la même formule que nous avons expliquée pour obtenir le résultat.

Base: mètres

Hauteur: mètres

Surface rectangulaire :

Calculer l’aire d’un triangle

Pour calculer l’aire d’un triangle il faut suivre la formule : Aire = (base x hauteur) / 2 . Fondamentalement, c’est la même formule que le rectangle mais en le divisant par deux, car un triangle est la moitié d’un rectangle. Vous ne le voyez peut-être pas au début, mais si vous analysez la relation entre un triangle et un rectangle à travers la géométrie, vous verrez que ce dont nous venons de discuter est vrai. En fait, nous vous conseillons comme exercice d’essayer de joindre l’espace formé par un triangle équilatéral en forme de rectangle.

Calculatrice de zone triangulaire

Cette calculatrice peut vous aider à calculer l’aire d’un triangle, en ne connaissant que sa base et sa hauteur. On peut dire qu’elle fonctionne de la même manière que la calculatrice précédente, sauf qu’elle effectue le calcul avec une formule différente (en ajoutant un deux qui divise tout).

Base: mètres

Hauteur: mètres

Surface triangulaire :

Calculer l’aire d’un cercle

Lors du calcul du périmètre d’un cercle et de son aire, il y a beaucoup de confusion entre les deux formules, car elles sont très similaires. Ainsi, pour résoudre ces doutes, la formule de l’aire d’un cercle est la suivante : Aire = π x rayon² = (1/4) x π x diamètre . Alors que l’expression pour calculer le périmètre du cercle est la suivante : Périmètre = 2 x π x rayon = π x diamètre . Comme vous pouvez le voir, il existe quatre variantes, qui peuvent être facilement confondues les unes avec les autres. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien réfléchir avant d’utiliser l’une de ces formules lors d’un examen.

Calculateur de surface de cercle

Grâce à l’aide de ce calculateur de surface de cercle, vous pourrez calculer la surface de n’importe quelle forme géométrique circulaire que vous souhaitez. Et si vous connaissez les mesures du diamètre, vous pouvez aussi le faire, puisque le rayon est égal au diamètre divisé par 2. Enfin, il faut dire que son fonctionnement est très simple, il vous suffit d’entrer la valeur puis de cliquer sur “Calculer l’aire” .

Radio: mètres

Surface du cercle :

Calculer l’aire d’un pentagone

Pour calculer l’aire d’un pentagone régulier vous devez utiliser l’une de ces deux formules : Aire = (5 x Côté x apothème) / 2 = (Périmètre x apothème) / 2 . Les deux impliquent le périmètre (c’est la somme de tous les côtés) et l’apothème (c’est la distance la plus courte entre le centre et l’un de ses côtés). Il faut donc être au clair sur toutes les formules pour calculer l’apothème , évidemment pareil pour le périmètre, mais c’est plus facile à calculer.

Calculateur de surface du Pentagone

Ce calculateur d’aire de pentagone régulier vous permet de calculer l’aire d’un pentagone par deux méthodes : en saisissant l’apothème ou en saisissant le côté. Car il est possible que dans un exercice, ils vous fassent calculer l’aire ne connaissant que le côté ou l’apothème. Ensuite, vous devez trouver la valeur de l’opposé, avant de calculer l’aire du pentagone.

mètres

surface du pentagone :

Calculer l’aire d’un hexagone

Pour calculer l’aire d’un hexagone régulier vous devez utiliser l’une de ces deux formules : Aire = (6 x Côté x apothème) / 2 = (Périmètre x apothème) / 2 . Comme vous pouvez le voir, ils ne diffèrent pas beaucoup des formules précédentes, cela change simplement la façon dont vous calculez le périmètre car le premier chiffre a cinq côtés et le second a six côtés. Dans ce cas, nous vous recommandons également d’apprendre les formules liées à l’apothème et au calcul du périmètre. En fait, il existe des moyens très créatifs d’obtenir la valeur des côtés, comme l’utilisation du théorème de Pythagore.

Calculatrice de l’aire d’un hexagone

Dans ce calculateur de la surface d’un hexagone régulier, il suffit d’entrer la valeur numérique du côté. Une fois que vous l’avez fait, vous devez cliquer sur “Calculer la superficie” et vous obtiendrez le résultat immédiatement. Le résultat sera en mètres carrés, mais vous pouvez toujours convertir cette unité en d’autres unités dérivées.

Côté: mètres

surface hexagonale :

Calculer l’aire d’un trapèze

Pour calculer l’aire d’un trapèze il faut utiliser cette formule : Aire = ((Base + base) x hauteur) / 2 , autrement dit il faut additionner les bases multipliées par la hauteur et diviser par deux. En résumé, pour ceux qui ne connaissent pas la forme d’un trapèze, il ressemble à la somme d’un triangle et d’un rhomboïde. Ce qui rend difficile la mesure en termes mathématiques et géométriques.

Calculatrice de l’aire d’un trapèze

Ci-dessous, vous trouverez une calculatrice pour l’aire d’un trapèze, qui fonctionne à partir de la formule dont nous avons discuté dans la section ci-dessus. Vous devez juste garder à l’esprit que le “B” commenté dans l’expression mathématique ci-dessus équivaut à la base majeure , tandis que le “b” dans la formule signifie la base mineure .

base principale : mètres

base mineure : mètres

Hauteur: mètres

surface trapézoïdale :

Calculer l’aire d’un losange

Pour calculer l’aire d’un losange vous devez utiliser la formule suivante : Aire = (DX d) / 2 , il s’agit de deux diagonales qui sont à l’intérieur de la figure. De plus, il existe des formules qui permettent de déduire la longueur du côté à partir des mêmes diagonales, ce qui est quelque chose de confortable et de très pratique. Enfin, mentionnant qu’il présente certaines similitudes avec le parallélogramme en termes de forme, vous pourrez l’apprécier si vous comparez une image de chaque figure.

Calculateur de surface de losange

Ci-dessous, vous trouverez une calculatrice pour l’aire d’un losange qui fonctionne à partir de la formule mathématique dont nous venons de parler dans la section précédente. Vous devez juste garder à l’esprit que le “D” mentionné ci-dessus symbolise la diagonale majeure et le “d” dans la formule signifie la diagonale mineure .

Diagonale mineure : mètres

Diagonale majeure : mètres

surface du losange :

Calculer des surfaces sur la calculatrice scientifique

Si vous souhaitez appliquer les formules que nous avons expliquées tout au long de l’article dans vos cours de mathématiques, le mieux est d’acheter votre propre calculatrice scientifique . La bonne chose est qu’il existe de nombreuses calculatrices scientifiques sur le marché aujourd’hui, vous aurez donc le choix entre de nombreuses options. Mais, personnellement, nous recommandons le Casio FX-991SPX pour effectuer des calculs de surface, des opérations géométriques et certains calculs vectoriels.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top