Vous trouverez ici une explication de qui était Paolo Ruffini : sa biographie, ses principales contributions mathématiques, tous ses travaux, ce qu’il a inventé, des anecdotes, etc.
Qui était Paolo Ruffini ?
Paolo Ruffini était un célèbre mathématicien, philosophe et médecin né le 22 septembre 1765 à Valentano, en Italie, et mort le 10 mai 1822 à Modène, l’Italie actuelle.
La figure de Paolo Ruffini se distingue par ses contributions pertinentes à la science, en particulier dans le domaine des mathématiques. En fait, une règle mathématique très importante, la règle de Ruffini, tire son nom du fait qu’il l’a inventée. Cliquez ici pour découvrir quelle est la règle de Ruffini .
Il s’agit d’un résumé biographique de Paolo Ruffini, mais il a évidemment apporté de nombreuses autres contributions notables au domaine des mathématiques. Ensuite, nous expliquerons en détail la biographie détaillée de Paolo Ruffini et quelles ont été ces contributions.
Biographie de Paolo Ruffini
Paolo Ruffini était le fils de Maria Francesca Ippoliti et de Basilio Ruffini, médecin de profession. Et, comme nous l’avons expliqué, la naissance de Paolo Ruffini a eu lieu dans la ville de Valentano, appartenant alors aux États pontificaux. Cependant, sa famille a dû déménager à Reggio, duché de Modène, dans le nord de l’Italie, et c’est là que Paolo a passé la majeure partie de sa vie.
Bien qu’enfant, il semblait destiné à une carrière religieuse, en 1783, Paolo entra à l’Université de Modène pour étudier les mathématiques, la médecine, la philosophie et la littérature . Et, bien que cela soit surprenant, il obtient son premier diplôme en philosophie, médecine et chirurgie, plus précisément le 9 juin 1788. Un peu plus tard, il obtient son diplôme en mathématiques.
Cuando aún era estudiante de la universidad, Paolo Ruffini ya empezó a ejercer de profesor durante el curso 1787-88 de la asignatura fundamentos del análisis, ya que su anterior instructor, Paolo Cassiano, fue elegido concejal y, por lo tanto, tuvo que abandonar l’Université.
Plus tard, en 1791, Paolo Ruffini réussit à être professeur d’éléments de mathématiques , remplaçant ainsi Fantini, qui avait été son professeur de géométrie. Cependant, cette même année, il a montré qu’il n’était pas seulement un mathématicien, car en 1791 également, il a obtenu l’autorisation d’exercer la médecine à Modène et la licence pour enseigner la médecine clinique dans la même université où il a étudié.
Pour comprendre le contexte de l’époque de Paolo Ruffini, c’était une période de guerre alors que la France s’étendait sur le continent européen après la fameuse Révolution française. En 1796, Napoléon Bonaparte, général des troupes françaises, occupa le territoire de Modène et cette situation affecta directement le mathématicien Ruffini.
Napoléon fonda alors la République cisalpine, composée des régions de Lombardie, d’Émilie, de Modène et de Bologne, et proposa à Ruffini de siéger à son conseil. Mais Paolo a rejeté la proposition car pour ce faire, il devait prêter serment d’allégeance, ce qui semblait contraire à ses principes politiques et religieux. En conséquence, Ruffini est renvoyé de son poste à l’université et se voit interdire d’enseigner , mais en homme calme qu’il était, il a pris ce nouveau paradigme positivement, profitant de cette période comme une opportunité pour se consacrer à la pratique de médecine et à ses recherches sur la résolution de l’équation quadratique par radicaux, un type d’équation algébrique très difficile à résoudre.
Parce que les équations du second degré étaient connues depuis l’époque des Babyloniens, l’équation du troisième degré (ou équation cubique) avait été déchiffrée par Ferro et Tartaglia ( qu’est-ce que le triangle de Tartaglia ) et l’équation quartique avait été résolue par Ferrari en 1540, mais 250 ans se sont écoulés sans que personne ne puisse trouver la solution de la quintique (équation du cinquième degré). Malgré le fait que d’illustres mathématiciens tels que Tschirnhaus, Euler, Bézout, Vandermonde, Waring et Lagrange se sont essayés tout au long de leur carrière mathématique.
Mais tout semblait indiquer que la résolution de l’équation quintique pouvait se faire d’une manière ou d’une autre par des radicaux, même le scientifique italien Lagrange a défendu cette théorie dans l’un de ses ouvrages. Cependant, en 1799, Paolo Ruffini est réadmis à l’Université de Modène, puis il publie son livre intitulé Théorie des équations dans lequel il démontre le contraire, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de formule pour les équations de degré 5 ou plus. . Bien qu’il ait eu raison, il a commis dans sa publication des erreurs qui ont ensuite été corrigées (1824) par le mathématicien norvégien Niels Henrik Abel, se faisant ainsi appeler le théorème d’Abel-Ruffini.
Pourtant, il semble que Ruffini était en avance sur son temps car le monde mathématique a ignoré ses découvertes. Pour cette raison, en 1802, il écrivit une seconde démonstration : Riflessioni intorno alla rettificazione ed alla quadratura del circolo y la memoria Della soluzione delle equazioni algebraiche determinata partocolari di grado sup. au 4ème . Et en 1804, il édita la mémoire appelée Sopra la deterzione delle radici nelle equazioni numeriche di qualunque grado , dans laquelle Ruffini décrivait une méthode avec laquelle les racines d’une équation pouvaient être approchées, cette procédure fut plus tard connue sous le nom de méthode de Horner car c’est lui qui l’a popularisé.
En 1806, il accepte une chaire de mathématiques appliquées à l’école militaire de Modène. Et cette même année, il a également dédié un ouvrage, Dell’ immortalità dell’ anima à Pie VII, alors pape de l’Église catholique. Avec des faits comme celui-ci, sa forte croyance religieuse est prouvée.
L’année suivante, en 1807, Algebra elementare ( Algebra e suo appendice) , un autre de ses ouvrages célèbres, est imprimé.
Vers 1809, il découvre la règle de Ruffini, qui est sans aucun doute la contribution la plus importante de Paolo Ruffini aux mathématiques.
Quelques années plus tard, en 1813, sont publiés ses Riflessioni intorno alla soluzione delle equazioni algebraiche generali . Malgré le fait que la communauté mathématique ne reconnaissait toujours pas le prestige de Paolo Ruffini, plus tard, le mathématicien français qualifié Augustin Louis Cauchy a admis l’importance que Ruffini avait lors de l’écriture d’œuvres comme celle-ci.
Puis, en 1814, Paolo Ruffini est nommé recteur de l’Université de Modène , où il occupe non seulement la chaire de mathématiques mais aussi celle de médecine. Cela doit nous faire réfléchir sur le génie de Ruffini, puisqu’il était capable de maîtriser deux disciplines totalement différentes et, de plus, il a atteint l’excellence dans les deux.
En 1816, il est nommé président de la société italienne “Dei Quaranta”, dont il est membre depuis le début du siècle (1800). Il a également réussi à être le président de l’Institut italien des sciences.
Bien que la carrière mathématique de Paolo Ruffini soit pleine de succès, en 1817 les mauvaises nouvelles ont commencé. Au cours de cette année, il tomba malade du typhus, une épidémie avec une forte mortalité à cette époque. Et, bien qu’il ait pu récupérer partiellement, il a dû quitter la chaire universitaire en 1819. En 1820, il a publié un article ( Memoria sultho contagious ) basé sur son expérience sur cette maladie.
Avant même sa mort, Paolo Ruffini est venu écrire sur la probabilité dans sa publication Riflessioni critiche sopra il saggio filosofico intorno alle probabilità del Sig. Conte de la Place (1821).
Enfin, Paolo Ruffini mourut le 9 mai 1822, dans la ville italienne de Modène, où il passa la plupart de son temps, se forma principalement comme mathématicien, médecin et philosophe, et devint un génie dont on se souviendra à jamais dans l’histoire de mathématiques.
Principales contributions de Paolo Ruffini aux mathématiques
Les contributions mathématiques les plus notables de Paolo Ruffini sont les suivantes :
- Sa contribution la plus notoire est la règle de Ruffini, une règle mathématique très importante qui est utilisée pour faire de nombreuses opérations : diviser rapidement un polynôme par un binôme de la forme (xr) , trouver les racines d’un polynôme, factoriser un polynôme,… Vous pouvez voir en quoi consiste cette règle importante dans le lien ci-dessus ⬆⬆ dans la section Qui était Paolo Ruffini ? ( quelle est la règle de Ruffini ) ⬆⬆
- Une autre contribution très importante a été la démonstration que les équations polynomiales de degré supérieur à 4 sont insolubles par radicaux. Cela peut maintenant sembler très évident, mais c’était un problème qui était resté ouvert depuis le XVIe siècle.
- Il a trouvé une méthode pour approximer les racines d’une équation.
- Comme nous l’avons vu dans son explication biographique, Paolo Ruffini a participé de manière considérable à l’élaboration du théorème d’Abel-Ruffini.
- De même, il établit les bases de la théorie des transformations des équations.
Œuvres de Paolo Ruffini
Bien que toutes ses œuvres aient déjà été discutées ci-dessus, vous pouvez voir ci-dessous de manière biographique toutes les publications de Paolo Ruffini :
- 1799 : Teoria Generale delle Equazioni, dans laquelle la solution algébrique des equazioni generali di grado superiore al quarto s’avère impossible .
- 1802 : Riflessioni intorno alla rettificazione ed alla quadratura del circolo y la memoria Della soluzione delle equazioni algebraiche determinate partocolari di grado superiore al quarto .
- 1804 : Sopra la determinazione delle radici nelle equazioni numerice di qualunque grado .
- 1806: Dell’ immortalità dell’ anima .
- 1807 : Algebra elementare ( Algebra e suo appendice) .
- 1813 : Riflessioni intorno alla soluzione delle equazioni algebraiche generali .
- 1820 : Souvenir du typhus contagieux .
- 1821 : Riflessioni critiche sopra il saggio filosofico intorno alle probabilità del Sig. Conte de la Place .