Comment créer et éditer des tableaux de valeurs avec la calculatrice ?

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment faire des tableaux de valeurs avec la calculatrice , mais avant tout, nous devons expliquer ce qu’est un tableau de valeurs et quels sont ses deux types de données. Pour les définir, nous pourrions dire qu’il s’agit d’un type de tableaux qui nous permettent de représenter la relation entre deux variables différentes. Cela signifie qu’on peut obtenir la valeur de l’une des deux grandeurs connaissant la valeur de l’autre, au moyen d’une fonction.

Concernant les types de variables, on peut les différencier en deux : variable dépendante et variable indépendante . Pour les identifier, il vous suffit de chercher celle que vous pouvez modifier et ainsi, vous aurez découvert la variable indépendante.

Exemple de tableau de valeurs

Dans cet exemple, nous pouvons voir la relation entre la quantité de pastèques que nous avons achetées et le prix que nous avons payé pour elles. Dans ce cas précis, la variable indépendante serait le nombre de pastèques, puisque nous pouvons décider de la quantité de ce fruit que nous voulons acheter.

quantité de pastèques Prix en euros (€)
1 2
2 4
3 6
4 8
5 dix
Exemple de tableau de valeurs

Avantages d’utiliser la calculatrice pour faire un tableau de valeurs

Les deux principaux avantages de calculer des tableaux de valeurs avec la calculatrice au lieu de les faire manuellement sont les suivants :

  • Vitesse de calcul : la vitesse de calcul offerte par une calculatrice est évidemment supérieure à celle d’un humain. Par conséquent, représenter un tableau de valeurs sur une calculatrice permet de gagner du temps. Et bien que cela puisse sembler peu important, nous pouvons vous assurer que lorsque vous devez réaliser un tableau de valeurs composé de nombreuses lignes de données, il est assez fatigant de devoir le faire manuellement.
  • Fonctions statistiques supplémentaires : Une calculatrice a souvent des fonctions statistiques supplémentaires, qui vous aideront à effectuer immédiatement des calculs statistiques basés sur les données du même tableau.

Comment créer un tableau de valeurs avec la calculatrice ?

Dans cette section, nous expliquerons en détail tout ce qui concerne les tables de valeurs, de son fonctionnement à son application.

Concevoir la structure du tableau de valeurs

La première chose à garder à l’esprit lors de la création d’un tableau de valeurs sont les variables sur lesquelles nous allons baser l’étude et la relation qui existe entre elles. Fondamentalement, ce sont les deux éléments les plus importants que nous devons garder à l’esprit lors de la création d’un tableau. Ce que nous ferons une fois que nous saurons quelles sont les grandeurs à mesurer et quelle est la variable de type indépendante, c’est de commencer à dessiner le tableau . Et on va le remplir en écrivant toutes les valeurs d’une magnitude en ligne ou en colonne selon que l’on souhaite que le format du tableau soit horizontal ou vertical.

En suivant simplement ces étapes, nous aurons déjà les données représentées de manière ordonnée et prêtes à commencer à effectuer les calculs statistiques souhaités. Donc, en gardant à l’esprit qu’un tableau de valeurs nous permet de calculer les valeurs numériques qui correspondent à une certaine fonction, en fonction de la variable d’entrée (variable indépendante) que nous fournissons. Nous allons maintenant faire quelques calculs pour obtenir la valeur de la fonction f(x)=2x+2, lorsque x est égal à 1, 2, 3, 4 et 5. Fondamentalement, nous devrons résoudre l’expression algébrique en substituant le x à chaque valeur :

0 2
1 4
2 6
3 8
4 dix
5 12

Comment remplir un tableau de valeurs sur la calculatrice ?

Pour représenter un tableau de valeurs sur une calculatrice, nous suivrons la même procédure que dans la section précédente, mais nous devons d’abord entrer dans le mode de calcul “Table” . Nous le ferons en accédant au menu de la calculatrice et en entrant l’option Table ou Table. Ensuite, nous comblerons simplement les lacunes du tableau comme nous le ferions dans un tableau de valeurs manuel.

Représentation graphique d’un tableau de valeurs

Une fois que nous avons le tableau, nous pouvons le représenter dans un graphique de coordonnées cartésiennes (x, y). Nous devons affecter la variable dépendante à l’axe vertical et la variable indépendante à l’axe horizontal. Ci-dessous la représentation graphique équivalente à la fonction 2x+2.

Représentation graphique d'un tableau de valeurs
Représentation graphique d’un tableau de valeurs (Outil : GeoGebra)

Conclusions sur la relation des différentes variables

Une fois que nous avons le tableau et le graphique, nous pouvons tirer des conclusions sur la relation entre les différentes variables . Cependant, cette partie de la procédure sera donnée en particulier dans le cas d’une étude statistique ou d’une expérience, dans laquelle nous devrons analyser des données. Dans le cas où il ne s’agit que d’un calcul mathématique, cette étape est plutôt facultative.

Application mathématique des tableaux de valeurs

Comme nous l’avons déjà dit dans l’introduction, son utilisation mathématique principale est d’exprimer des proportions entre deux grandeurs. C’est pourquoi les tableaux de valeurs sont généralement très utiles pour résoudre des problèmes dans lesquels deux variables sont liées, telles que des expériences scientifiques ou des études statistiques basées sur des fonctions . Pour le reste il n’y a pas de limitations d’utilisation, puisque nous pouvons appliquer les tableaux de valeurs à n’importe quel contexte : distances, temps, poids…

Les meilleures calculatrices scientifiques pour créer des tableaux de valeurs

Ensuite, nous discuterons des deux options de calculatrice scientifique parmi lesquelles vous pouvez choisir si vous recherchez une calculatrice capable de créer des tableaux de valeurs. Le premier est le Casio FX-991SPX II , ce modèle est l’un des plus complets en termes de fonctions et, en fait, il dispose d’un mode exclusif de calcul de table de valeurs . Cependant, il n’a pas la capacité de représenter ces fonctions de manière graphique et c’est là qu’intervient la deuxième option. Notre deuxième recommandation n’est pas un modèle spécifique, mais plutôt un type de calculatrice, les calculatrices graphiques . En utilisant un modèle de ce style, nous avons la possibilité de créer un tableau et, à son tour, de le représenter dans un graphique.

Enfin, nous souhaitons vous recommander cet article dans le cas où vous ne comprenez pas bien ce que sont les tables de valeurs et leurs applications. Car, avant de commencer à utiliser cette ressource mathématique sur la calculatrice, mieux vaut bien savoir comment elle fonctionne et comment elle est représentée manuellement.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top