Si vous souhaitez pratiquer la soustraction sans porter , nous vous recommandons de jeter un œil aux fiches d’exercices que nous vous proposons dans cet article, elles vous aideront sûrement. Cependant, si vous voulez apprendre à soustraire, nous vous recommandons d’accéder à ce dernier lien. Nous y expliquerons comment le faire facilement et rapidement.
Exercices de soustraction d’un nombre sans porter
La soustraction d’un nombre sans le prendre est le niveau le plus simple de ce type d’opérations. Puisque nous ne fonctionnons qu’avec des unités, pour le moment il n’y a pas de dizaines ou de centaines. Donc, nous n’avons qu’à penser à un chiffre.
Ensuite, nous vous laissons une série d’exemples, afin que vous puissiez essayer de les résoudre. Et rappelez-vous que si vous souhaitez télécharger cette feuille de soustraction d’un seul nombre, vous pouvez le faire via ce bouton :
Exercices de soustraction de deux chiffres sans porter
Les soustractions de deux chiffres sans porter sont un peu plus compliquées que les précédentes, car en plus de s’occuper des unités, il faut regarder les dizaines. Ce qui est bien, c’est que la procédure est la même : il suffit de soustraire le nombre du haut (la diminution) de la valeur du bas (la soustraction) dans les unités puis dans les dizaines.
Dans les images suivantes, vous pouvez trouver plusieurs exemples de ce type de soustraction, vous pouvez donc essayer de les résoudre. Nous vous recommandons de commencer par résoudre la première page et si vous aimez comment vous allez, vous pouvez continuer avec les deux pages suivantes. Ou, vous pouvez même descendre au niveau supérieur : la soustraction de trois chiffres sans porter.
Exercices de soustraction de trois chiffres sans porter
Troisièmement, on retrouve la soustraction de trois chiffres sans porter , qui sont un peu plus compliquées à résoudre. Bien entendu, la démarche à suivre, pour les résoudre, est identique à la précédente, mais il faut garder à l’esprit les centaines. Quels sont le troisième chiffre du système de numération décimale.
Ensuite, nous vous montrons quelques soustractions de ce type pour vous entraîner. Si cela vous convient mieux, vous pouvez cliquer sur le bouton “Télécharger le fichier” et vous pourrez le télécharger pour l’imprimer plus tard . N’oubliez pas que l’important est de pratiquer, car plus vous résolvez d’exercices, mieux vous saurez soustraire sans porter.
Exercices de soustraction de quatre chiffres sans porter
Enfin, nous arrivons à la soustraction de quatre chiffres sans porter , qui est le type de soustraction le plus compliqué que nous verrons aujourd’hui. Bien que, comme nous l’avons dit tout au long, la même procédure doit être appliquée à toutes ces soustractions. De celles d’une figure sans porter à celles de quatre figures sans porter.
Pour que vous puissiez vous entraîner un peu, nous vous laissons une série d’exemples dans les images suivantes. Et rappelez-vous que si vous souhaitez télécharger le fichier, il vous suffit d’appuyer sur le bouton suivant.