Tout au long de l’histoire du cinéma, il y a de grands films liés aux mathématiques qui nous font tomber de plus en plus amoureux. La réalité est qu’il y en a trop pour tous les nommer. Par conséquent, dans l’article suivant, nous vous indiquons les 15 meilleurs films mathématiques que vous devriez voir.
Avant de commencer, laissez-moi vous dire que vous pouvez voir tous les films de cet article sur Amazon Prime . Pour utiliser cette plateforme, il vous suffit de créer un compte Amazon Prime .
Un bel esprit – 2001
Ce film est l’histoire de la vie du célèbre mathématicien John Forbes Nash Jr, qui a reçu le prix Nobel d’économie en 1994. Le film présente magnifiquement la vie de ce génie.
De près, le film montre son temps à l’Université de Princeton, ses maladies et son temps avec ses amis et sa famille. Comme tous les autres grands esprits, Nash est également sujet à la misère et à la souffrance.
Le film est basé sur le livre autobiographique sur la vie du mathématicien John Nash intitulé A Beautiful Mind écrit par Sylvia Nasar. Le film présente de nombreuses stars populaires comme Paul Bettany et Jennifer Connelly.
Ce film visuellement époustouflant a été réalisé par Ron Howard et, plus important encore, la cinématographie est de Roger Deakins, connu pour ses films visuellement magnifiques.
La théorie du tout – 2014
Stephen Hawking a fait l’objet de dizaines de biographies, de documentaires et de films. Ce film de 2014 est un peu différent, couvrant les débuts de Hawking où il résout des problèmes mathématiques difficiles. Il couvre également le côté romantique de Hawking et son temps avec sa femme et ses enfants.
Ce même film est basé sur les mémoires intitulés Traveling to Infinity : My Life with Stephen de Jane Hawking (sa femme). Le film a été réalisé par James Marsh et a été nominé aux Oscars dans de nombreuses catégories.
Élever des génies – 2004
Les mathématiques ont quelque chose pour tout le monde. Si vous aimez les maths et la comédie, Raising Geniuses pourrait vous plaire. Ce film suit un génie des mathématiques qui s’enferme dans la salle de bain pour résoudre une équation mathématique.
Ce film a également été intitulé, Bath Boy. Il a été écrit et réalisé par Linda Voorhees et Bess Wiley. L’œuvre cinématographique intéressante a été présentée en première dans plusieurs festivals de cinéma et est devenue culte parmi les passionnés de mathématiques. Sans aucun doute, c’est un bon film qui vaut la peine d’être vu. Encore plus quand il s’agit de chiffres.
Abécédaire – 2004
Cela en vaut vraiment la peine. Primer or Primer est un film multidisciplinaire indépendant sur le voyage dans le temps. Ce film est une collaboration entre un mathématicien (Shane Carruth) et un ingénieur (David Sullivan) qui ont joué, écrit et réalisé le film avec l’aide d’autres acteurs et personnages.
Les cinéastes ont délibérément rendu ce film déroutant et fait souffrir le public. C’est l’un des films indépendants les plus aimés de 2004, ayant été présenté en première dans plusieurs festivals de cinéma et recueillant un culte et des critiques positives.
Pi (foi dans le chaos) – 1998
Thriller psychologique, The Mathematician de Sean Gullette cherche des modèles dans tout ce qui l’entoure. En fait, c’est l’approche principale sur laquelle ce film est basé. La raison en est que son personnage principal croit que tout le monde, des investisseurs de Wall Street aux juifs hassidiques, est là pour l’attraper.
Bien qu’à petit budget, Pi a remporté le prix du réalisateur à Sundance en 1998. C’est une très bonne option pour ceux qui aiment les mathématiques et le bon cinéma. Dans cette liste des 15 meilleurs, il ne peut pas manquer.
Le jeu de l’imitation – 2014
Ce film est basé sur la vie du brillant mathématicien et cryptanalyste britannique Alan Turing. Le film tourne autour de Turing, qui a dirigé une équipe de décryptage pour aider les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale et a réussi à raccourcir la guerre et à sauver des millions de vies.
Le film est une histoire inspirante remplie de chiffres, de mathématiques complexes et de nombreuses énigmes alors que Turing tente de déchiffrer le code Enigma, un dispositif de cryptage utilisé par l’armée allemande avec l’aide d’autres mathématiciens.
Interstellaire – 2014
Un film de science-fiction de 2014 réalisé par Christopher Nolan, qui utilise des concepts mathématiques et physiques de temps, de gravité et de relativité pour guider le public à travers son récit complexe.
Le film suit une équipe d’explorateurs qui tentent d’assurer la survie de l’humanité en voyageant à travers un trou de ver dans l’espace.
Dans le film, le salut ultime de l’humanité dépend d’une équation mathématique, censée résoudre le “problème de gravité” qui empêche essentiellement la fuite d’un nombre significatif d’humains de l’atmosphère terrestre.
Levez-vous et abandonnez-vous – 1988
Ce film est basé sur les expériences réelles du professeur de mathématiques Jaime Escalante et de ses élèves. Les enfants échouaient en mathématiques, mais avec un travail acharné et un enseignant qui croyait en eux, ils ont surmonté tous les obstacles et ont illustré le concept d’un état d’esprit de croissance.
Stand and Deliver est une histoire vraie incroyablement inspirante qui est si émouvante que les enseignants et les élèves devraient la voir. S’il est nécessaire d’inspirer les élèves et les enseignants en mathématiques, il est nécessaire de regarder attentivement ce film. Sans aucun doute, cela laisse une belle leçon de vie.
Le calcul de l’amour
Ce court métrage de 15 minutes, écrit et réalisé par Dan Clifton, met en vedette Keith Allen dans le rôle du mathématicien AG Bowers. L’histoire concerne l’enquête sur l’énigme de la conjecture de Goldbach de 250 ans. Dans le film, le mathématicien consacre toute sa vie à résoudre le problème après qu’AG Bowers ait commencé à recevoir des lettres anonymes révélant la réponse.
Le film, aussi court soit-il, est l’un des plus impressionnants en mathématiques car il présente non seulement aux téléspectateurs un sujet mathématique fascinant, mais révèle également la volonté intérieure de Bowers de gagner l’honneur en résolvant le problème.
21 Blackjack – 2008
Le film de 2008 intitulé 21 centres sur Ben Campbell, un étudiant du MIT et prodige des mathématiques qui aspire à fréquenter la Harvard Medical School. Avec l’aide de son professeur, il développe une stratégie gagnante au blackjack qui consiste à compter les cartes et à appliquer une probabilité fondamentale pour gagner de manière constante.
Ce film met l’accent sur le développement personnel du protagoniste tout en montrant les beautés des mathématiques à travers des applications à des situations du monde réel. Ce film mathématique est un incontournable pour tous ceux qui aiment les paris et les cotes.
La formule préférée du professeur – 2006
Ce film a tout un monde mathématique à offrir. Il amène à placer le nombre Pi, les nombres premiers et bien plus encore. Il raconte l’histoire d’une mère célibataire qui commence son nouveau travail chez un professeur de mathématiques. Le professeur a un grave accident qui lui cause des pertes de mémoire constantes.
À la suite de cela, une amitié pleine de calculs mathématiques naît entre l’enseignant et le fils de son employé.
Figures cachées – 2016
Ce film met en scène trois mathématiciennes noires travaillant pour la NASA à l’époque de la course à l’espace. Le film met en vedette Taraji Henson dans le rôle de Katherine Johnson, Octavia Spencer dans le rôle de Dorothy Vaughan et Janelle Monae dans le rôle de Mary Jackson.
Les personnages sont basés sur des personnes et des situations réelles, bien que le film prenne quelques libertés avec une précision historique. Dans l’ensemble, c’est un film qui brise les barrières et dissipe les notions stéréotypées de qui peut et ne peut pas être mathématicien.
Cube – 1997
Cube ou Cubo a une géométrie, des nombres premiers et même des puissances de nombres premiers. Dans ce film canadien, Nicole de Boer incarne le personnage mathématique Leaven. Elle utilise ses compétences en mathématiques pour naviguer dans les horreurs des différentes pièces du cube.
Le film a également un personnage savant autiste, Kazan, joué par Andrew Miller. D’une part, le film brise les barrières en ayant une femme mathématicienne. D’autre part, il a aussi un caractère sage stéréotypé. Fait intéressant, le film présentait un mathématicien en tant que consultant pour aider à la précision mathématique, David Pravica de l’East Carolina University.
Boule d’argent – 2011
Si vous êtes un mathématicien appliqué ou un statisticien, ce film sera un régal pour vous. Le film tourne autour de Billy Beane (Brad Pitt), le manager d’une équipe de baseball à Oakland. Dans le film, il utilise l’analyse générée par ordinateur, la sabermétrie et d’autres techniques statistiques et de dépistage pour trouver et signer des joueurs.
Ce film est un excellent exemple pour les étudiants qui se demandent toujours où appliquer les mathématiques et les statistiques dans la vie réelle. Ce film n’est pas une fiction. Il est basé sur un événement réel qui s’est produit il y a 20 ans.
Chasse de bonne volonté – 1997
L’histoire de Good Will Hunting tourne autour du personnage principal Will Hunting (Matt Damon), qui travaille comme concierge au MIT. Cependant, il avait un intellect mathématique naturel et absolument brillant. Un soir, alors qu’il travaillait sur un problème mathématique très complexe, le professeur Lambeau remarqua ses capacités.
Le professeur a fait comprendre à Hunting qu’il était extraordinaire et a continué à le motiver. Outre les mathématiques, ce film couvre également des sujets tels que la maltraitance des enfants et la psychologie.