Apprendre à calculer les mètres carrés d’un espace est quelque chose de très utile et même nécessaire pour pouvoir étudier le programme de géométrie mathématique. Qui couvre des concepts tels que la surface, les zones régulières et les zones irrégulières. C’est pourquoi tout au long de cet article nous vous expliquerons : ce que sont les mètres carrés et comment les calculer, les équivalences avec les autres unités de surface et leurs applications. Et nous vous proposons également un calculateur de m² pour résoudre vos conversions.
calculateur de mètres carrés
Vous trouverez ci-dessous une calculatrice capable de calculer les m² d’un espace régulier. Pour pouvoir l’utiliser, il vous suffit d’entrer deux valeurs : la largeur et la longueur de l’espace et lorsque vous appuyez sur “Calculer”, vous obtiendrez le résultat.
function metrosCuadrados (){ var metrosCuadrados = 0; var ancho = document.getElementById ('ancho').value; ancho = ancho.toString().replace(',', '.'); var largo = document.getElementById ('largo').value; largo = largo.toString().replace(',', '.'); metrosCuadrados = ancho * largo; metrosCuadrados = metrosCuadrados.toString().replace('.', ','); document.getElementById ('resultado').value = metrosCuadrados; }
Comment calculer les mètres carrés ?
Afin de calculer le m² d’un espace, nous devons utiliser une formule pour obtenir des mètres carrés . Mais, selon la forme de la surface que l’on veut quantifier, il faut utiliser une expression mathématique ou une autre, et c’est ici qu’il faut classer l’espace dans l’une des deux catégories suivantes : forme régulière ou forme irrégulière . Fondamentalement, la forme du premier type de surface peut être assimilée à une forme géométrique de base, tandis que la seconde sera composée de plus d’une figure géométrique. Dans les deux sections suivantes, nous finirons de définir les deux types afin qu’il n’y ait aucun doute.
Mètres carrés dans une surface simple
Ce cas nous permet uniquement de calculer l’aire de figures simples, telles que des carrés et des rectangles . Donc, ce que nous allons faire, c’est utiliser la formule de l’aire de ce chiffre spécifique et nous obtiendrons les mètres carrés occupés par cet espace. Cette méthode est aussi simple que cela. Ci-dessous, vous pouvez voir l’exemple d’un carré de 4 mètres de long et 4 mètres de large. Par conséquent, si nous calculons sa superficie, cela nous donne une valeur de 4 mx 4 m = 16 m².
Mètres carrés dans une zone composite
D’autre part, si nous voulons calculer les mètres carrés d’un espace qui a une forme composée . Ensuite, nous devrons simplifier l’espace en formes géométriques (carré, rectangle, triangle, cercle, pentagone, etc.), puis ajouter les aires de toutes les formes. Dans l’exemple suivant, vous pouvez voir une figure composée d’un rectangle, d’un triangle et d’un carré. Par conséquent, les calculs ressembleraient à ceci : 4 mx 4 m = 16 m² (Carré), 4 mx 4 m / 2 = 8 m² (Triangle) et 8 mx 2 m = 16 m² (Rectangle). Ainsi, la superficie totale est de 16 m² + 8 m² + 16 m² = 40 m² .
Convertir des mètres carrés en autres unités de surface
L’unité de surface par défaut est le m², mais il existe d’autres unités du Système International . C’est pourquoi nous allons maintenant vous montrer un tableau avec les équivalences SI et commenter comment elles sont obtenues. Mais, avant de commencer, il faut savoir que l’aire est une grandeur dérivée de la longueur. C’est pourquoi les deux partagent le mètre, mais la surface l’utilise en deux dimensions, tandis que la distance ne l’utilise qu’en une seule dimension.
Unité | symbologie | Équivalence |
Kilomètre carré | km² | 1 000 000 m² |
hectomètre carré | hm² | 10 000 m² |
décamètre carré | dam² | 100 m² |
Mètre carré | m² | 1 m² |
décimètre carré | dm² | 0.01m² |
Centimètre carré | cm² | 0,0001 m² |
millimètre carré | mm² | 0,000001 m² |
Ce sont les unités de surface standard (basées sur le système international) et comme vous pouvez le voir dans le tableau, chaque unité vaut 100 de plus que la précédente. Il faut faire attention à cela, car étant des m² (et non des mètres) la différence entre chaque unité est de 10² = 100, et non 10 . En plus de celles-ci, il existe également d’autres mesures de surface, utilisées dans certains pays, qui ne partent pas du mètre, nous en discuterons maintenant ci-dessus.
Unités de surface du système anglais
- Verge carrée : équivaut à 0,83613 mètre carré.
- Mille carré : équivaut à 2 589 988 mètres carrés.
- Pied carré : équivaut à 0,092903 mètre carré.
exercices de conversion
Maintenant que vous avez appris la théorie pour calculer les mètres carrés d’un espace, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner avec quelques exercices. De cette façon, vous consoliderez les connaissances. Cela étant dit, nous vous recommandons de résoudre les exemples ci-dessous, puis de comparer les résultats avec les nôtres :
- 17 m² à dam² = 0,17 dam²
- 156 km² à mm² = 156 000 000 000 000 mm²
- 4263 dam² en yd² (verges carrées) = 509850.56 yd²
- 142 cm² à pi² (pieds carrés) = 0,15 pi²
- 46 km² + 1845 cm² à m² = 46000000 m 2 + 0,1845 m 2 = 46 000 000,1845 m²
- 3 mi² (mile carré) + 374 dam² à km² = 7,77 km² + 0,0374 km² = 7,81 km²
applications au mètre carré
En conclusion, nous voulons expliquer toutes les applications des mesures de surface. Depuis au début de l’article, nous avons dit qu’ils étaient très utiles, mais nous n’avons pas précisé. Alors, commençons par parler de la taille des pièces . Afin de concevoir l’aménagement d’une pièce avec tous les meubles, luminaires, appareils électroniques et autres décorations, vous devrez toujours calculer les mètres carrés du sol. Du moins si vous souhaitez tirer le meilleur parti de cet espace spécifique, car vous devrez connaître la quantité de surface disponible.
D’autre part, les mètres carrés sont utilisés pour calculer la capacité , en fait, il est très probable que vous ayez déjà entendu parler des personnes/m² pouvant se trouver à l’intérieur d’un espace. Et à partir de la même technique, elle s’applique aussi aux plantes. Par exemple, le nombre optimal de plantes par mètre carré pour la croissance de cette espèce spécifique sera une valeur, tandis que celui d’une autre espèce en sera une autre. Et c’est pourquoi tous les agriculteurs devraient connaître ces ratios. Bien que ces relations soient généralement exprimées avec les unités de surface agricole suivantes : hectares, aires ou centiares.
Nous espérons que cet article vous a été utile, vous pourriez être intéressé à apprendre à calculer les mètres cubes . Si tel est le cas, nous vous recommandons d’entrer ce dernier lien, qui vous mènera à un article très intéressant.