Calculateur de fractions

Ce calculateur de fractions en ligne est un outil d’étude très utile, puisqu’il vous permet de corriger vos exercices liés au calcul des fractions. De cette façon, vous pouvez apprendre à résoudre les différentes opérations avec des nombres fractionnaires avec une grande facilité. Bien que si vous ne savez pas comment fonctionne cette calculatrice, nous vous recommandons de faire défiler un peu jusqu’à la section suivante, dans laquelle nous expliquons son fonctionnement complet.

calculateur de fractions


───────── ─────────

résultat =

Comment fonctionne ce calculateur de fraction ?

Le fonctionnement de cette calculatrice est très simple, il vous suffit de saisir quatre valeurs et de sélectionner une opération. Les quatre valeurs correspondent aux deux numérateurs et aux deux dénominateurs des fractions, tandis que l'opération correspond au calcul que vous souhaitez effectuer. Plus précisément, quatre opérateurs sont disponibles, équivalents aux quatre opérations arithmétiques de base (addition, soustraction, multiplication et division).

Addition et soustraction de fractions

Pour faire l' addition ou la soustraction de fractions, vous devez trouver un dénominateur commun, par conséquent, vous devez calculer le plus petit commun multiple des dénominateurs. Ensuite, vous devez multiplier les deux numérateurs par le même nombre avec lequel vous avez multiplié le dénominateur pour obtenir le dénominateur commun . Enfin, selon que vous résolvez une addition ou une soustraction, vous devez additionner ou soustraire les numérateurs que vous avez obtenus. Il est à noter que nous avons à votre disposition un calculateur de plus petit commun multiple , qui peut vous aider à trouver le dénominateur commun.

Multiplication et division de fractions

Pour faire la multiplication des fractions, vous devez multiplier les numérateurs et les dénominateurs entre eux. Alors que pour faire la division de fractions , il faut croiser la multiplication (le premier numérateur par le deuxième dénominateur et le deuxième numérateur par le premier dénominateur). Pour résoudre ces deux opérations, nous n'avons qu'à effectuer deux multiplications, c'est pourquoi elles sont considérées comme plus faciles que l'addition et la soustraction.

Avantages de l'utilisation du calculateur de fractions

Faire les calculs avec une calculatrice de ce style présente de nombreux avantages, nous en aborderons trois ci-dessous. Le premier est qu'il vous permet d'automatiser le processus de calcul et, par conséquent, d'optimiser votre temps lors des opérations. La seconde est qu'il vous offre un résultat précis et simplifié , ce qui facilite l'interprétation du résultat. Et le troisième est qu'il vous permet de résoudre des opérations avec des fractions négatives, par conséquent, il offre beaucoup de polyvalence .

Autres articles liés aux nombres fractionnaires

Vous trouverez ci-dessous une liste de nos articles liés au sujet des fractions. Personnellement, nous vous recommandons d'y jeter un coup d'œil, car ce sont des explications très complètes qui vous aideront à comprendre n'importe quel concept sur les fractions. De plus, le mélange de théorie avec un peu de pratique que nous vous proposons vous permet d'acquérir les notions très rapidement.

  • Que sont les fractions : dans ce premier article, nous expliquons tout sur les fractions, de leur définition à toutes les opérations qui peuvent être faites avec elles, en commentant également leurs types et leurs classifications.
  • Fractions équivalentes - Un autre concept clé est celui des fractions égales ou équivalentes, qui constituent la base de la simplification du calcul mathématique. Comme vous pouvez le voir, il est assez important de savoir comment ils fonctionnent.
  • Simplifier des fractions : comme le concept précédent, c'est essentiel pour comprendre la simplification dans les calculs mathématiques. Bien que cet article particulier soit orienté vers les méthodes que nous utilisons avec les fractions.
  • Fractions irréductibles : Cet autre type de fractions décrit celles qui ne peuvent pas être simplifiées davantage et n'ont donc pas d'expression plus simple. Celles-ci entretiennent une sorte de relation conceptuelle avec les fractions équivalentes.
  • Exercices sur les fractions : nous vous proposons également de résoudre quelques problèmes et exercices sur les fractions, grâce auxquels vous réviserez non seulement les opérations avec les nombres fractionnaires, mais toutes les notions expliquées à leur sujet.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top