Les erreurs de calculatrice sont très courantes dans le monde mathématique, donc tout au long de cet article, nous allons expliquer les différents types d’erreurs que la calculatrice peut nous donner et comment les corriger . Aussi, nous commenterons les erreurs d’écriture que l’on peut faire lors de la saisie manuelle des calculs dans la calculatrice et quelques conseils pour les éviter.
Erreurs affichées par les calculatrices scientifiques
Vous trouverez ci-dessous une liste de la signification des erreurs de calculatrice les plus courantes. Il convient de noter qu’ils sont basés sur les erreurs des calculatrices Casio, même s’ils sont applicables à n’importe quelle marque, car le sens est universel.
- Erreur mathématique ou erreur de calcul : une erreur mathématique signifie que votre opération ne peut pas être calculée car elle dépasse la plage de calcul autorisée.
- Erreur de pile ou erreur de débordement : cette erreur indique que l’opération écrite comporte plus d’opérateurs (exécutions de calculs ou commandes) qu’il n’est autorisé.
- Erreur de syntaxe ou erreur de syntaxe : Cette erreur apparaîtra si vous avez mal orthographié une expression mathématique ou s’il y a un problème avec le format du mode de calcul.
- Erreur d’argument ou erreur d’argument : s’il y a une incohérence dans l’argument de calcul, cet avertissement apparaîtra.
- Erreur de dimension ou erreur de dimension : cette erreur n’affecte que le cas de traitement de matrices ou de vecteurs et implique que la dimension n’est pas spécifiée.
- Erreur de variable ou erreur de variable : dans le cas d’un fonctionnement avec un solveur (un outil qui permet de résoudre des calculs plus avancés qui ont généralement plusieurs variables) si nous introduisons une variable invalide, alors cette erreur sautera.
- Erreur MEM insuffisante ou erreur de mémoire : si vous entrez des données qui dépassent la quantité limite, qui dans le cas des calculatrices Casio équivaut à 1700 octets, cette erreur se produira sûrement.
- Impossible de résoudre l’erreur ou impossible à résoudre : dans la fonction de résolution, nous recevrons ce message d’erreur si le calcul spécifié ne peut pas être résolu.
- Erreur de plage ou erreur de plage : cette erreur s’affiche dans le cas de la génération d’un tableau de valeurs qui dépasse le nombre maximum de lignes ou de colonnes autorisé.
- Erreur redondante : cette erreur est également exclusive aux tables, car elle nous alerte sur d’éventuelles références circulaires. Cela signifie qu’une cellule fait référence à cette même cellule.
- Timed out : en calcul différentiel ou intégral, nous pouvons rencontrer cette erreur si le calcul ne finit pas d’approcher la condition d’achèvement. Donc, nous devrons augmenter la valeur de tolérance, mais nous obtiendrons une valeur moins précise.
Dysfonctionnement de la calculatrice
Les calculatrices sont des appareils électroniques très précis, mais même ainsi, elles peuvent donner des résultats erronés et même “se confondre” dans certaines opérations. Cela se produit généralement dans le cas où un composant matériel est endommagé et que, par conséquent , le code cesse de fonctionner correctement . Nous allons donc vous expliquer quoi faire dans ces cas pour savoir s’il s’agit d’une erreur de l’appareil ou de l’utilisateur.
Problèmes techniques avec la calculatrice
Avant de supposer que la calculatrice est cassée ou qu’elle ne fonctionne pas correctement, vous devez suivre les étapes suivantes, afin de déterminer si elle fonctionne vraiment mal ou s’il s’agit simplement d’une erreur de la part de l’utilisateur :
- Vérifiez que l’expression à calculer est correctement écrite et ne comporte pas d’erreurs.
- Assurez-vous d’utiliser les bons paramètres de la calculatrice : mode de calcul et format des valeurs d’entrée.
- Appuyez sur la touche ON et effectuez à nouveau le calcul, de cette façon, la calculatrice effectuera une petite vérification de l’état du logiciel et une fonction de maintenance qui nettoiera les processus de calcul.
- Définissez tous les paramètres par défaut et réessayez.
Si après avoir effectué ces vérifications votre calculatrice donne toujours un résultat erroné, alors il est préférable de la rapporter au support technique du fabricant . De plus, c’est une bonne idée de le faire réparer s’il présente des dommages physiques évidents ou des défauts susceptibles d’affecter les performances du matériel.
Erreurs utilisateur
Ces types d’erreurs sont les plus typiques, car les humains ne sont pas aussi précis que les machines et, par conséquent, nous avons plus de chances de nous tromper. Ensuite, nous commenterons un peu les différentes erreurs que nous pouvons commettre et comment les éviter, même si, comme il s’agit souvent d’erreurs inconscientes , nous ne pourrons pas les empêcher.
Ordre dans l’écriture de la calculatrice
L’ordre dans lequel nous écrivons nos calculs sur la calculatrice est responsable de la génération d’une grande partie des erreurs de calcul. C’est parce qu’il est si facile de se perdre un instant et d’appuyer deux fois sur une touche ou d’appuyer sur la fonction à côté de celle que nous voulions. Cependant, les erreurs causées par les parenthèses peuvent également être incluses à ce stade. Donc, pour résoudre ce problème particulier, nous vous recommandons de bien regarder les touches sur lesquelles vous appuyez et de revérifier votre saisie de calcul avant d’appuyer sur la même chose.
Sélection des unités par défaut
Une autre erreur très courante est causée par les paramètres par défaut , car nous pouvons souvent calculer une expression mathématique d’une manière spécifique et un certain format numérique. Alors que nos calculs sont orientés vers une autre unité, c’est là que notre résultat peut complètement changer. Pour cette raison, nous vous recommandons de vérifier que les options de configuration sont cohérentes avec les valeurs que vous allez entrer.
Erreur dans l’interprétation de la calculatrice
Enfin, nous commenterons l’erreur qui nous frustre peut-être le plus, qui est de se tromper lors de la lecture d’une valeur sur la calculatrice. Ce problème nous dérange beaucoup car ce sont des erreurs qui peuvent être évitées simplement en faisant un peu plus attention . Cependant, dans la section suivante, nous discuterons de deux solutions qui peuvent éventuellement vous aider à réduire ces problèmes ou erreurs.
Vous devez connaître toutes les fonctions de la calculatrice
Le meilleur conseil que nous puissions offrir pour éviter les erreurs de calcul ou de lecture est d’apprendre ce que fait chaque fonction de la calculatrice. De cette façon, vous pouvez mieux tirer parti du potentiel de l’appareil et éviter toute confusion avec d’autres fonctionnalités de votre modèle. Aussi, il est fortement recommandé de revoir l’ordre et la syntaxe de vos calculs autant de fois que possible avant d’appuyer sur la touche égal.