L’objectif de cet article est de partager avec vous différentes astuces et jeux que l’on peut faire sur la calculatrice . À la fois pour tirer le meilleur parti de votre calculatrice et pour vous divertir un peu dans un très long cours de mathématiques. De plus, vous pourrez utiliser ces jeux pour apprécier davantage les sujets plus techniques et aussi pour impressionner vos camarades de classe.
La structure de cet article est une sorte de classification des meilleurs jeux de calculatrice et à la fin, nous avons inclus quelques conseils que vous devez connaître si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre calculatrice. Restez donc jusqu’à la fin si vous voulez apprendre des jeux vraiment amusants et aussi comment développer des habitudes d’utilisation de la calculatrice qui vous permettront de résoudre des calculs complexes en un rien de temps .
1. Jouez au tic tac toe sur la calculatrice
Si vous avez une calculatrice qui a activé l’affichage des fractions (a la capacité de dessiner des fractions), alors vous pouvez jouer au tic tac toe et même au 4 tac toe. Cela peut être fait sur presque toutes les calculatrices scientifiques, en fait, si vous avez une calculatrice scientifique Casio qui est le type de calculatrice le plus courant chez les étudiants, vous pouvez le faire à coup sûr. Cela dit, nous allons vous montrer comment le faire.
La première chose à faire est de construire le tableau, par conséquent, nous allons appuyer trois fois sur la combinaison de touches suivante : ALPHA + √ , qui dessinera le symbole de la valeur absolue. Une fois la première ligne tracée, nous allons déplacer le curseur vers la droite et appuyer sur le symbole de fraction. De cette façon, nous accéderons à la deuxième rangée et nous suivrons la même procédure qu’au début. Nous ferons cela trois fois au total si nous voulons jouer au tic tac toe, mais si vous souhaitez ajouter plus de colonnes et de lignes, vous pouvez toujours le faire librement. Ensuite, vous avez une vidéo de démonstration afin que vous puissiez voir à quoi ressemblerait le résultat.
2. Course entre parenthèses
Ce jeu de calculatrice consiste à appuyer périodiquement sur les touches parenthèses jusqu’à ce que vous atteigniez le maximum que la calculatrice vous autorise et celui qui arrive avant gagne. Le dessin/représentation à voir est le suivant : ()()()()()()()()()… Pour gagner dans ce mode, vous devez aller très vite en appuyant sur les touches, donc avant de défier un ami, nous vous recommandons de vous entraîner un peu.
3. L’astuce du nombre 98765432
Cette astuce impressionnera vos camarades de classe , bien que vous puissiez la vérifier par vous-même, sortez la calculatrice et suivez la procédure que nous expliquerons ci-dessous.
- La première étape consiste à taper le numéro 98765432 dans la calculatrice.
- Ensuite, vous devrez diviser ce nombre par 8, afin d’obtenir le même nombre à l’envers et sans le 8.
- Ensuite, vous devez multiplier votre chiffre porte-bonheur par neuf (il faudra le faire mentalement ou sur une feuille de papier, mais surtout ne pas le faire sur la calculatrice).
- Enfin, vous devez multiplier le nombre 12345679 (valeur que vous aurez inscrite sur la calculatrice) par le résultat que votre multiplication vous a donné. Ensuite, vous obtiendrez un numéro qui sera composé uniquement du numéro choisi. Par exemple, 888888888, dans le cas d’avoir choisi 8 comme nombre.
4. Le résultat sera toujours 10
Cette astuce est assez simple, mais elle peut beaucoup surprendre vos amis. Fondamentalement, cela vous permettra de deviner le résultat final d’une série d’opérations, dont nous allons discuter dans la liste suivante. Mais, vous devez d’abord dire à votre volontaire de penser à un nombre (peu importe le nombre de chiffres qu’il comporte). Et ensuite, vous commencerez à dicter les opérations mathématiques suivantes :
- Ajoutez 5 au nombre d’origine.
- Soustraire 2.
- Ajoutez-y 6.
- Soustrayez le nombre de départ.
- Ajoutez-y 1.
- Enfin, vous obtiendrez le numéro 10 en conséquence.
5. Écrivez des mots sur la calculatrice
Dans presque toutes les calculatrices scientifiques et techniques peu avancées, vous pouvez trouver des lettres sur le clavier de l’appareil. Ceux-ci peuvent être utilisés dans des opérations algébriques et, à leur tour, pour écrire des mots . Personnellement, nous pensons que les meilleures calculatrices pour écrire des mots sont celles de Casio, bien que presque toutes les marques aient des modèles capables de faire ce type de représentation.
Mais quels mots peut-on écrire ? Eh bien, cela dépendra des lettres incluses dans la calculatrice, généralement les suivantes sont incluses : A, B, C, D, E, F, x, y, M . Et les calculatrices Casio ont également les éléments suivants : P, h, G, e, u, k, R, g, t . Et vous pouvez même trouver des expressions mathématiques écrites avec des abréviations de mots et vous pouvez les inclure dans vos messages. Cependant, les modèles les plus simples sont les meilleurs, car vous devez travailler plus dur et réfléchir davantage à la façon d’écrire certains mots avec moins de lettres. En fait, parfois, vous devrez le faire avec des chiffres et d’autres fois, vous devrez être un peu plus créatif.
BONUS : Jouez à Tetris avec une calculatrice Canon
Si vous possédez une calculatrice Canon, vous ignorez peut-être une fonction secrète dont tous leurs modèles sont équipés. En gros, c’est un mode de jeu qui permet de jouer à TETRIS sur la même calculatrice . Ainsi, pour pouvoir accéder à ce jeu, il vous suffit d’entrer le code 153349 sur le pavé numérique puis d’appuyer simultanément sur les touches plus et moins. Cela activera le jeu et le titre du jeu s’affichera à l’écran, il vous suffira de faire pivoter l’écran pour que les symboles d’addition, de soustraction et de multiplication s’affichent vers vous et vous pourrez commencer la partie.
ATTENTION : Astuces pour profiter de l’utilisation de la calculatrice scientifique Casio
Voici trois caractéristiques et fonctions qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre calculatrice Casio.
clés de mémoire
Les fonctions de mémoire ont une utilité impressionnante, puisqu’elles permettent de stocker un résultat, de l’afficher ultérieurement ou de l’inclure dans un calcul. Pour afficher les valeurs enregistrées, nous pouvons le faire avec la touche ANS sur certaines calculatrices, bien que, sur d’autres, cela se fasse avec les touches suivantes : M+, M-, MC et MR . De plus, dans certains modèles, nous pouvons trouver une fonction similaire appelée PREANS qui nous donne le résultat précédent.
Utilisation des parenthèses sur la calculatrice scientifique
Les parenthèses sont une ressource clé dans les calculatrices scientifiques numériques , car elles nous aident à établir des priorités dans le calcul. Par exemple, calculer (3 + 4) x 5 n’est pas le même que calculer 3 + 4 x 5 , car la parenthèse donne la priorité au calcul qui se trouve à l’intérieur, puis le reste de l’opération est résolu. Suivant cette méthode, l’ordre de priorité que nous devons suivre lors de la résolution d’opérations combinées est le suivant : parenthèses, multiplications et divisions, addition et soustraction.
Les boutons SHIFT et ALPHA
Enfin, nous pouvons trouver deux fonctions qui nous permettent de profiter davantage du clavier de la calculatrice. Lorsque vous appuyez sur l’une de ces deux touches SHIFT ou ALPHA , vous activez un mécanisme qui régule la fonction du prochain bouton sur lequel vous appuyez et que vous souhaitez utiliser. Cela nous permet donc d’avoir plus d’une fonction attribuée à une touche sans avoir à augmenter la taille de l’appareil. Par conséquent, une calculatrice avec SHIFT peut avoir de nombreuses fonctions tout en conservant une taille normale.