Une règle de trois permet de connaître les relations de proportionnalité qui existent entre certaines valeurs. C’est grâce à cela qu’on l’applique quasi quotidiennement dans n’importe quel domaine de la vie quotidienne. Pour donner un exemple : calculer des pourcentages , faire des conversions entre unités (masse, volume, temps…) et en général faire des calculs basés sur des équivalences. Cette dernière application est celle qui nous permet d’utiliser cette ressource mathématique dans presque tous les sujets.
Alors si vous voulez apprendre à résoudre les règles de trois , nous vous recommandons de rester jusqu’à la fin de l’article. Dans lequel nous expliquerons comment les résoudre, quels types il existe, leurs applications et vous trouverez même quelques exemples résolus. En bref, au moment où vous aurez fini de lire cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur ce concept mathématique.
règle de trois calculatrice
A l’aide de ces règles de trois calculatrices (la première est la proportionnalité directe et la seconde est la proportionnalité indirecte), vous pourrez vérifier et corriger tous vos exercices. Son fonctionnement est très simple, il vous suffit d’entrer les données que vous connaissez dans trois des quatre cases et lorsque vous cliquez sur le bouton calculer, la valeur de x s’affichera. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne savez toujours pas comment structurer un calcul de ce type, car dans la section suivante, nous vous l’expliquerons en détail.
Règle directe de trois calculatrice
Calculatrice de règle inverse de trois
function reglaDeTresInversa(){ var primerValorI = document.getElementById ('izquierdaAbajoI').value; primerValorI = primerValorI.toString().replace(',', '.'); var segundoValorI = document.getElementById ('derechaArribaI').value; segundoValorI = segundoValorI.toString().replace(',', '.'); var tercerValorI = document.getElementById ('izquierdaArribaI').value; tercerValorI = tercerValorI.toString().replace(',', '.'); var resultadoJSI = (tercerValorI * segundoValorI) / primerValorI; resultadoJSI = resultadoJSI.toString().replace('.', ','); document.getElementById ('resultadoI').value = resultadoJSI; }
Comment faire une règle de trois ?
Pour résoudre une règle de trois, il faut d’abord identifier laquelle on va utiliser : règle directe de trois ou règle indirecte de trois. Il faut aussi distinguer quel type de proportionnalité on va utiliser : règle de trois simple ou règle de trois composée. Puisque chacun a une de ces options, il a une manière différente d’organiser les données et une formule différente . Alors, pour savoir quand choisir chacun des types, nous vous recommandons de lire l’explication suivante sur la marche à suivre pour résoudre une règle de trois.
1. Identifier les relations entre les différentes variables
La première étape à suivre pour résoudre une règle de trois est de faire une sorte de schéma ou de relation entre les variables . En général, cela se fait généralement avec le schéma type que l’on peut voir dans l’image ci-dessous. Grâce à cela, nous aurons une structure plus claire du calcul et plus tard, nous pourrons effectuer les calculs. Il vous suffit de remplacer les lettres A, B et C par les valeurs correspondantes : dans la colonne de gauche iront les valeurs numériques de la magnitude que vous connaissez dans son ensemble (les deux valeurs) et dans la colonne de droite iront les valeurs de la magnitude qui a l’inconnue. Vous devez également respecter les lignes, donc A doit être la valeur de la magnitude à gauche qui est liée à la variable B.
2. Établir la proportionnalité d’une règle de trois
La prochaine étape sera d’identifier la proportionnalité entre les variables, nous le ferons en analysant le changement de la valeur numérique entre les variables de chaque grandeur. Si nous nous retrouvons avec une règle directe de trois, alors lorsque l’une des grandeurs augmente, l’autre augmentera également. Mais si nous nous retrouvons avec une règle inverse de trois, lorsque l’une des grandeurs augmente, l’autre diminue. Il est important de garder cela à l’esprit, car la formule variera selon les cas.
3. Règles simples ou composées de trois
Enfin, nous différencierons les règles de trois en deux types, selon le nombre de variables que nous rapportons au moyen de la proportionnalité. Dans le cas de la règle simple de trois, on obtient la valeur de la variable X à partir de la proportionnalité d’une autre grandeur. Alors que la règle composée de trois nous permet de calculer la variable X, basée sur la proportionnalité de deux grandeurs ou plus. Ensuite, nous vous montrerons les formules et la représentation graphique de ces deux concepts, afin qu’il n’y ait aucun doute à ce sujet :
Exemple d’une règle simple de trois
Si dix livres coûtent cinquante euros, alors si nous achetons 20 livres, combien d’argent allons-nous dépenser ?
Pour obtenir le résultat, nous devons résoudre une règle simple et directe de trois. Nous utiliserons donc la formule X = (B · C) / A : X = (50 · 20) / 10 = 100 €.
Exemple de règle composée de trois
Si 6 ouvriers travaillant 8 heures par jour construisent une maison en 45 jours, combien de jours faudra-t-il à 3 ouvriers travaillant 6 heures par jour pour faire la même construction ?
Dans ce cas, nous avons une règle composée et indirecte de trois. Par conséquent, nous utiliserons la formule X = (A 1 · B 1 · C 1 ) / (A 2 · B 2 ) : X = (6 · 8 · 45) / (3 · 6) = 120 jours.
Applications de la règle de trois
Comme nous l’avons commenté dans l’introduction, les règles de trois nous permettent de calculer beaucoup de choses et, par conséquent, nous les appliquons dans n’importe quel domaine de la vie quotidienne. Bien que ce type d’applications ait une caractéristique commune, c’est qu’il est calculé au moyen de proportions . Pour donner quelques exemples :
- Calcul des pourcentages
- conversions entre unités
- Calculer les doses de médicaments
- Calculer les commissions
- calculer les notes
Et en fait, presque toutes les opérations qui nécessitent une équivalence ou similaire.
Règle de trois sur la calculatrice scientifique
Dans les calculatrices scientifiques les plus courantes, il n’y a généralement pas de fonction ou de touche qui nous permette de résoudre des règles de trois. Donc si vous ne disposez pas d’une calculatrice avancée , dans laquelle vous pourrez ajouter des fonctionnalités personnalisées, vous ne pourrez guère résoudre des règles de 3. Il faudra donc faire la démarche à part (sur une feuille ou dans votre tête) puis faire la partie calcul dans la calculatrice. Au début, cela peut sembler un peu lent, mais lorsque vous vous entraînez et que vous êtes capable d’imaginer la règle de trois dessinée dans votre esprit, vous pourrez alors les résoudre en une seconde .
Enfin, laissez-moi vous dire que si vous souhaitez revoir plus de règles de trois exercices, nous vous laissons un lien avec des exercices à pratiquer. Cela dit, nous espérons que cet article et notre calculateur de règle de 3 en ligne vous ont aidé à mieux comprendre ce concept mathématique.