Arrondir les nombres décimaux peut être une tâche ardue, surtout si vous ne savez pas quelles règles suivre. Heureusement, il existe quelques astuces simples qui peuvent vous aider à arrondir les nombres rapidement et avec précision. Dans cet article, vous découvrirez comment le faire correctement.
Méthode pour arrondir les nombres décimaux
La méthode d’arrondi équivaut à simplifier un nombre décimal (en supprimant les décimales), en faisant varier le moins possible sa valeur. Pour ce faire, nous approchons le chiffre décimal que nous voulons arrondir, vers le haut ou vers le bas.
Pour décider lequel des deux cas nous devons appliquer, nous devons regarder la décimale suivante à laquelle nous arrondissons :
- Si la prochaine décimale est inférieure à cinq, la valeur que nous voulons arrondir reste la même (dans ce cas, on parle d’arrondi vers le bas).
- Si le prochain nombre décimal est supérieur ou égal à cinq, alors un est ajouté à la valeur que nous voulons arrondir (dans ce cas, on parle d’arrondi vers le haut).
Ensuite, nous vous présentons un exemple pour que vous finissiez de comprendre la méthode d’approximation par arrondi :
Exemple : Nous avons le nombre 14 253 et nous voulons l’arrondir au dixième.
- Dans ce cas, nous devons regarder le centième, car c’est le nombre suivant le dixième.
- Il faut donc regarder 5.
- Le 5 est égal à 5, par conséquent, nous arrondissons (ajoutons un à la valeur que nous arrondissons). Dans notre cas, le dixième est égal à : 2+1 = 3.
- La valeur arrondie au dixième serait telle que 14,3.
Maintenant que vous connaissez les règles d’arrondi des nombres décimaux, applicables pour approximer n’importe quelle valeur , voyons des exemples concrets. On va commencer par arrondir les valeurs à l’unité, on va continuer avec le dixième et finir avec le centième.
Cependant, il convient de noter que cette même méthode est appliquée à tout nombre décimal. Vous pouvez même approximer le millionième et bien plus encore. La position décimale ne fait donc pas varier la méthode .
Exemple 1 : Arrondir à l’unité
Le nombre 1 375 peut être arrondi de différentes manières. Dans cet exemple, nous l’arrondirons à l’ unité la plus proche . Nous commençons par regarder le chiffre après la virgule (3). Parce qu’il est inférieur à 5, le nombre est arrondi à l’inférieur, donc celui-ci reste le même. Donc le nombre qui nous reste : 1.
Exemple 2 : Arrondir au dixième
Dans cet exemple, nous allons arrondir les décimales au dixième près . Nous commençons avec le nombre 0,64. Le dixième le plus proche du nombre est 0,6, nous devons donc regarder le nombre suivant (4). Comme 4 est inférieur à 5, nous arrondissons à l’inférieur. Donc, le nombre qui nous reste : 0,6.
Exemple 3 : Arrondir au centième
Supposons que nous voulions arrondir le nombre 2,4567 au centième. En appliquant le même principe, il faut regarder le millième (qui est le chiffre après le centième), dans notre cas c’est 6. Et comme 6 est supérieur à 5, on arrondit (ajoute un au centième actuel). Le nombre qui nous reste : 2,46.
Avantages d’utiliser l’approximation en arrondissant les chiffres
Vous avez déjà vu comment fonctionne la méthode des arrondis, mais vous vous demandez sûrement à quoi tout cela sert. Et la vérité est qu’il a des applications pratiques infinies , en particulier liées à notre quotidien.
Puisque ce concept mathématique nous permet de simplifier les nombres avec lesquels nous traitons. Et de cette façon, nous sommes en mesure de mieux traiter l’information .
Par exemple, lorsque vous faites vos courses et que vous voulez savoir combien vous coûteront cinq pommes qui valent 2,54 chacune. Il est plus facile d’arrondir au dixième (2,5) et de multiplier 2,5 par les cinq pommes. Bien qu’il ne vous donne pas exactement, vous l’approximer pour le calculer plus rapidement.
Et cela peut être appliqué à pratiquement tous les domaines de notre vie. C’est pourquoi, lorsque vous apprenez à faire des approximations de ce type avec rapidité et agilité , vous comprenez le véritable potentiel de ce concept mathématique.