Types de lignes

Sur cette page, vous trouverez tous les types de lignes qui existent, en plus, nous expliquons en quoi consiste chaque type de ligne et vous pourrez voir différents exemples.

Bien sûr, avant de commencer à examiner tous les différents types de lignes, pour bien les comprendre, vous devez savoir exactement ce qu’est une ligne . Dans le cas contraire, nous vous recommandons de jeter d’abord un œil à la page liée, où vous trouverez la définition et des exemples de lignes.

Quels sont les différents types de lignes ?

Il existe de nombreux types de lignes, qui peuvent être résumés comme suit :

  • Lignes coïncidentes : lignes complètement égales.
  • Lignes parallèles : lignes qui maintiennent toujours la même distance les unes par rapport aux autres (elles ne se coupent jamais).
  • Lignes sécantes : lignes qui ont un point commun.
  • Lignes perpendiculaires : lignes qui se coupent en formant un angle de 90º.
  • Lignes obliques : lignes qui se coupent en formant un angle inférieur à 90º.
  • Lignes sécantes : lignes qui se croisent dans l’espace.
  • Lignes verticales : lignes parallèles à l’axe Y.
  • Lignes horizontales : lignes parallèles à l’axe des x.

Comme il s’agit d’une notion parfois difficile à appréhender, il faut souligner la différence entre lignes sécantes et lignes croisées : le premier type de lignes se coupent en un point et ont donc toujours un point d’intersection, tandis que deux lignes croisées ne se coupent jamais même si l’une passe devant l’autre.

lignes sécantes

position relative de deux lignes qui se croisent

Deux lignes qui se croisent ont des directions différentes mais se touchent en un point.

Lignes d’intersection

Deux lignes qui se croisent ont également des directions différentes, mais elles ne se croisent en aucun point. Par exemple, dans la représentation graphique au-dessus de la ligne

s est toujours en avance sur la ligner , ainsi ils ne se toucheront jamais.

La liste des types de lignes ci-dessus est la plus connue, mais parmi elles, les lignes les plus utilisées en mathématiques sont sûrement les lignes parallèles, les lignes perpendiculaires et les lignes sécantes. C’est pourquoi vous en avez une explication plus détaillée ci-dessous.

Lignes parallèles

Les lignes parallèles sont ces lignes qui ne se croisent jamais, c’est-à-dire que même si leurs trajectoires sont étendues à l’infini, elles ne se touchent jamais. Par conséquent, les points de deux droites parallèles sont toujours à la même distance l’un de l’autre et, de plus, deux droites parallèles n’ont aucun point en commun.

Par exemple, les deux droites suivantes sont parallèles :

qu'est-ce qu'une droite parallèle

On indique généralement que deux droites sont parallèles avec 2 barres verticales || entre les lignes

D’autre part, malgré le fait que deux droites parallèles ne se coupent jamais, en géométrie analytique on dit qu’elles forment un angle de 0º puisqu’elles ont la même direction.

Si vous souhaitez approfondir ce type de lignes, vous pouvez voir plus d’exemples de lignes parallèles , en plus, ici vous trouverez également quand deux lignes sont parallèles, comment sont les équations de deux lignes parallèles, leurs propriétés et même des exercices et des problèmes résolus sur des lignes parallèles.

Lignes droites perpendiculaires

En mathématiques, deux droites sont perpendiculaires lorsqu’elles se coupent en un point formant quatre angles droits égaux (90º).

définition des droites perpendiculaires

La perpendicularité de deux lignes est généralement indiquée par le symbole

\perp .

Mais expliquer tout le sens de ces types de lignes prend une page entière car elles sont vraiment très complexes. Pour cette raison, nous avons concentré tout ce que vous devez savoir sur les lignes dans un nouvel article : que sont les lignes perpendiculaires . Vous trouverez ici l’explication de comment savoir si deux droites (ou plus) sont perpendiculaires, comment calculer une droite perpendiculaire à une autre, ses propriétés, des exemples, des exercices résolus et bien plus encore.

lignes sécantes

Deux droites se coupent lorsqu’elles ne se coupent qu’en un seul point. Par conséquent, les lignes qui se croisent n’ont qu’un seul point en commun.

position relative de deux lignes qui se croisent

De plus, deux lignes sécantes doivent nécessairement être dans le même plan.

Comme auparavant, les lignes qui se croisent ont de nombreuses caractéristiques et, en fait, certaines très particulières (par exemple, les lignes perpendiculaires sont mathématiquement considérées comme un type de lignes qui se croisent 😵). C’est pourquoi nous avons la page de deux lignes qui se croisent avec toute l’explication des lignes qui se croisent, les types de lignes qui se croisent, comment le point où elles se croisent est déterminé, etc.

Autres types de lignes

Ainsi, nous venons de voir les types de lignes les plus importants en géométrie, mais il existe d’autres types de lignes moins connus :

  • Lignes coplanaires : deux ou plusieurs lignes situées dans le même plan.
  • Lignes concurrentes : deux lignes ou plus qui se coupent en un même point et, de plus, sont contenues dans le même plan.
  • Ligne tangente : Une ligne qui touche une courbe en un seul point (appelé le point de tangence).
  • Droite de régression : droite utilisée pour approximer la relation numérique entre deux variables différentes.
  • Demi-ligne : chacune des deux parties en lesquelles une ligne est divisée en la coupant en n’importe lequel de ses points.
  • Segment : fragment de droite compris entre deux points.

De toute évidence, il existe encore de nombreux autres types de lignes qui n’ont pas été expliqués. Vous devez garder à l’esprit qu’il y en a tellement qu’il n’est même pas possible de compter le nombre de types de lignes, mais les types que nous avons vus sont les plus utilisés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top